18 mai 2009

Communiqué CDIUFM du 18/05

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ?UN RECUL … La Conférence des directeurs d’IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d’enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l’identique à Bac + 4, il est logique en effet que l’entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et... [Lire la suite]
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19 avril 2009

Patrick Baranger, Président de la CDIUFM: « Les concours enseignants doivent précéder l’entrée en master », bulletin des sociétaires de la CASDEN, avril 2009 dimanche 19 avril 2009, par  mathieu Pour Patrick Baranger, Président de la CDIUFM, si le projet de masterisation cde la formation des enseignants passait en l’état, ce serait « mission impossible » pour les étudiants, futurs enseignants. Il nous explique pourquoi. LNB : Etes-vous favorable au... [Lire la suite]
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05 avril 2009

Communiqué de presse CD IUFM du 2 avril

Mastérisation : réussir la sortie de crise Des promesses non tenables Réunie en séance plénière le 2 avril 2009, la Conférence des Directeurs d’IUFM constate que les dispositions transitoires annoncées à l’été 2008 par les ministres pour l’année 2008-2009 ne pourront pas être tenues.Elles prévoyaient des équivalences permettant aux étudiants des IUFM une inscription en deuxième année des masters préparant aux métiers de l’enseignement. Or, presque partout en France, ces masters n’existeront pas à la rentrée 2009.Quelles qu’en... [Lire la suite]
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25 mars 2009

communiqué de presse de la CDIUFM du 23/03

Mastérisation : sortir de la confusion et de l’incohérence (bis repetita) La Conférence des directeurs d’IUFM ne cesse d’attirer l’attention sur le degré de confusion etd’incohérence atteint par la réforme du recrutement et de la formation des enseignants à force d’ajouts etde rectifications successifs. Les mesures concernant le caractère transitoire de l’année 2009-2010 ne font que rajouter un peu plus deconfusion et d’incohérence : - la juxtaposition de trois catégories d’étudiants qu’il faut désormais traiter de manière... [Lire la suite]
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