Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif iufm privas
Derniers commentaires
24 avril 2009

Actions inter sites du 23/04

Tous les sites de l’académie étaient représentés hier à Grenoble, soit par des PE2-PE1, soit par des formateurs.

Lors du conseil d’école extraordinaire qui s’est tenu à Grenoble le 20/04, P. Mendelsohn a annoncé des nouveautés pour la rentrée prochaine : Une a retenu particulièrement l’attention de tout le monde. Il souhaiterait  à la prochaine rentrée accueillir tous les étudiants qui veulent préparer le concours à l’IUFM en PE1, sans aucune sélections. Il justifie cette démarche en invoquant le principe d’égalité des chances dans l’accès au concours de la fonction publique… effectivement, le master qu’il souhaite mettre en place à l’avenir est un exemple en la matière !!!

Accueillir tous les étudiants équivaut, à priori, à plusieurs milliers de personnes et ce, avec les mêmes moyens. Notre directeur frôle le cas clinique BDA ou bouffée délirante aiguë. En revanche, d’un point de vue stratégique, c’est remarquable puisque c’est une façon déguisée de mettre en place le master 1 dès 2009.

De plus, l’enquête lancée par P.Mendelsohn sur internet (http://iufm.ujf-grenoble.fr/) auprès des futurs étudiants souhaitant passer le concours va dans ce sens : Recensement des vœux géographiques des futurs étudiants pour les entasser on ne sait où, les options choisies et le niveau d’étude. Un formateur de Bonneville nous a précisé que le site de Bonneville (qui pourtant a des PE1) n’apparaissait plus dans cette enquête mais qu’il est fusionné avec Chambéry. En effet, il y a à présent 3 pôles : Savoyard, Rhodanien et isèrois, le terme IUFM n'existe plus.

1. La ronde des obstinés a démarré

X. Darcos s’obstinant, de façon méprisante et ridicule, à ne pas entendre les revendications de chacun, la ronde des obstinés a donc commencé à Grenoble le 23/04 à 15h. Paris tourne depuis 1 mois 24h/24, 7j/7… Longue vie à la ronde Grenobloise !

 

2. Actions à venir sur l’académie

 

Plusieurs actions ont été proposées, deux retenant particulièrement l’attention de l’assemblée :

· L’occupation des locaux de l’IUFM pour une durée indéterminée par les PE2 et les formateurs qui le souhaitent. L’occupation débutera à partir du lundi 4 mai. Les autres sites commenceront aussi l’occupation des locaux à cette date. Cette action sera diffusée dans la presse locale.

· Avis aux formateurs : Tous les formateurs présents étaient d’accord sur l’idée suivante : Démarrer une greve administrative et bloquer tous les dossiers de titularisation des PE2 fin juin et ne pas les faire remonter au Rectorat. Certes, sur l'Ardèche nous avons eu la visite de l’IEN mais en revanche, pour bon nombre de PE2 sur les autres sites, ce n’est pas le cas. Une AG des formateurs de l’académie doit se tenir rapidement début mai pour qu’ils puissent en débattre.


Publicité
Commentaires
collectif iufm privas
Publicité
collectif iufm privas
Archives
Publicité